Un bois local
Le robinier est un bois local qu’on trouve en Europe, et en France en particulier (130 000 ha). La Nouvelle Aquitaine représente la première région française avec environ 22 000 ha. Le département de la Gironde dispose à lui seul de 9000 ha : c’est le premier département français en sylviculture du robinier.
Un bois à fort potentiel
Cet arbre est identifié depuis de nombreuses années comme un arbre dit à fort potentiel, bien que, encore aujourd’hui, il est sous valorisé, principalement dans le domaine de la construction.
Le robinier est l’une des rares essences européennes qui présente toutes les qualités naturelles pour concurrencer les bois exotiques les plus prestigieux comme le teck. C’est la raison pour laquelle certains l’appellent le Teck d’Europe ou encore le Teck d’Aquitaine, bien que le robinier et le teck n’aient aucun lien sur le plan botanique. Le robinier concurrence également les bois traités chimiquement, tels les bois dits autoclavés.
Au-delà de ses remarquables propriétés technologiques de ce bois, l’arbre présente également de singulières qualités parfaitement adaptées aux nouvelles contraintes environnementales du XXIe siècle :
- Croissance rapide (à maturité à environ 25 ans) qui se régénère naturellement
- Peu consommateur d’eau
- Résistant aux coups de chaleur
- Résistant aux tempêtes grâce à son système racinaire
- Grande capacité d’absorption du dioxyde de carbone (CO2)
- Fleurs qui alimentent les abeilles pour fabriquer le fameux « miel d’acacia »