A propos d’Alternabois, expert en bois de robinier

logo du label PEFC

Nos engagements pour la planète

Bois local

L’avenir est à l’exploitation de bois locaux (français et européens) durables, en alternative aux bois exotiques, afin d’éviter la déforestation, les spéculations indues de la filière d’importation, les transports intermédiaires polluants et qui maintient un emploi de proximité.

0 % de chimie

Les bois traités chimiquement ne sont plus adaptés aux exigences environnementales du XXIe siècle, ni au développement durable. Classé naturellement en classe 4, le robinier imputrescible et préservé des insectes destructeurs grâce à son robinetin, répond aux besoins d’aujourd’hui.

Circuit court

Alternabois choisit le circuit court : du producteur à l’utilisateur. Il permet de pratiquer des tarifs particulièrement compétitifs issus d’un prix de revient et non d’un prix fait d’une addition de marges réclamées par les intermédiaires et distributeurs de plus en plus en exigeants. Il permet également de meilleurs délais, des informations justes et des conseils pertinents, fruits d’une véritable expertise en robinier.

Alternabois maîtrise le process de fabrication

1 Choix des billons

Il repose sur un savoir-faire d’Alternabois, qui permet de sélectionner les bois de robinier les plus qualitatifs (cultivés sur un certain sol, coupés à un certain âge, etc.).

2 Méthode de sciage

De nombreuses méthodes de sciage existent. Une seule convient au robinier. Alternabois en a la maîtrise.

3 Séchage

Une longue expérimentation des différents paramètres des phases de séchage (taux d’humidité, temps, chaleur) a permis à Alternabois d’aboutir à un résultat optimal de cette étape clef dans la qualité du robinier.

4 Rabotage

L’étude de caractérisation du robinier commanditée auprès du Centre technique du bois de Bordeaux (FCBA) a permis à Alternabois de concevoir une coupe unique et exceptionnelle pour ses lames de terrasse, déposée à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).

Histoire d’Alternabois depuis 1994

  • 2024

    Reprise de l’entreprise

    Alexandre Beaumont, qui a rejoint l’entreprise en 2021, crée la SAS (Société par Actions Simplifiée) Acacia Landes pour reprendre la marque et l’activité d’Alternabois.

  • 2023

    Création d’une gamme de jardinières en bois

    En collaboration avec l’ESAT (Etablissement et Service d’Accompagnement par le Travail) Adapei 33, Alternabois a développé sa première gamme de bac potager en bois sans fixation.

  • 2021

    Renforcement de l’équipe commerciale et technique

    Alexandre Beaumont rejoint la direction de l’entreprise Alternabois.

  • 2019

    Renouvellement de la certification label PEFC

    Etudes de recherche et développement sur de nouvelles variétés de robinier répondant aux futurs enjeux climatiques et économiques.

  • 2017

    2 800 chantiers

    En 10 ans d’activité, les produits en robinier d’Alternabois ont permis la réalisation de plus de 2800 chantiers : plages de piscine, terrasses de maison, esplanades publiques, clôtures, aménagements publics, etc. Aujourd’hui, le marché des collectivités s’ouvre sous la pression de la nouvelle règlementation RBUE (Règlement sur le Bois de l’Union Européenne) . Le robinier va pouvoir y prendre toute sa place.

  • 2016

    Lancement d’une étude technique par le FCBA

    Parce que les tests prennent du temps, Philippe Lorette commandite dès 2016 une étude auprès du FCBA pour être livrée à l’occasion des 10 ans d’Alternabois. Il s’agit d’apporter des preuves scientifiques irréfutables sur les qualités du bois de robinier. L’étude a été construite autour de questions dont les réponses sont accessibles sur notre FAQ.

  • 2015

    Protocole pour la pose des terrasses en robinier

    Philippe Lorette commandite à l’entreprise Blanchon, le spécialiste des finitions bois pour les professionnels, une étude spécifique en laboratoire sur le robinier. Elle aboutit à 2 protocoles possibles pour la mise en œuvre, l’entretien et la rénovation des lames en robinier. Lors de la vente de ses produits, Alternabois fournit le protocole idoine.

  • 2014

    Conférence internationale sur le robinier

    Intervention de Philippe Lorette à la conférence internationale sur le robinier, organisée par le ministère de l’Agriculture de Hongrie à Budapest

  • 2012

    Développement du procédé d’aboutage en robinier

    La première application est à usage décoratif : lame de clôture séparative, claustra de jardin, lame de finition de 2.50 m

  • 2010

    Obtention du label PEFC pour Alternabois

    Alternabois obtient le label PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières).
    Création d’une pépinière.
    Poursuite des études de recherche et développement en collaboration avec le Centre technique du bois à Bordeaux sur de nouvelles applications : parquets, bardage.

  • 2009

    1er prix de l’initiative économique de la région Aquitaine

    La plantation expérimentale de robinier a été remarquée par le ministère de l’Agriculture et acceptée comme verger à graines.
    Philippe Lorette est contacté par des ingénieurs agronomes du Sénégal qui cherchent, par la création d’une forêt, à combattre la désertification, produire un bois de chauffage de qualité, fournir des fleurs pour la production de miel avec un arbre peu gourmand en eau et de croissance rapide. Il trouve dans le modèle forestier proposé par Alternabois une réponse pertinente.
    Avec 1 kilo de graines (50 000 arbres), ils démarrent une pépinière.

  • 2008

    Prix de l’innovation et prix Agenda 21

    Alternabois a obtenu le Prix national de l’innovation à Paris et le 1er prix Agenda 21 du conseil départemental de Gironde. L’obtention de ces deux prix est un signe fort : ils viennent assoir et renforcer la crédibilité de la démarche d’Alternabois.

  • 2006

    Choix délibéré du circuit court

    Pour garantir le meilleur rapport qualité-prix, les meilleurs délais, des informations justes et des conseils pertinents, Alternabois choisit le circuit court : du producteur à l’utilisateur.

  • 2005

    Création d’Alternabois

    Dépôt à l’INPI d’une première application : un modèle de lame de terrasse.
    Dépôt à l’INPI d’un brevet portant sur un système constructif en bois pour aménagement extérieur et mobilier urbain.
    Philippe Lorette réalise une première plantation expérimentale de plusieurs hectares de robinier, basée en Gironde, issue de plans sélectionnés en Hongrie.

  • 2004

    Soutien de l’ANVAR

    Philippe Lorette présente à l’ANVAR (Agence Nationale de Valorisation de la Recherche) un nouveau modèle forestier à faible impact environnemental, issu du modèle d’Europe centrale, basé sur un bois local méconnu à fort potentiel : le robinier.
    L’ANVAR se mobilise immédiatement autour de cette nouvelle approche et finance, en collaboration avec le Centre Technique du Bois, une étude de qualification du robinier afin de connaître les caractéristiques techniques d’utilisation de ce bois. Cette étude de 18 mois amène notamment à la découverte que ce bois local possède des qualités similaires au teck et ouvre des perspectives économiques très conséquentes.
    Elle prouve également les qualités environnementales de ce bois : séquestration de CO², croissance rapide sans engrais chimique, consommation très faible en eau, régénérescence naturelle une quarantaine de fois, production d’azote.

  • 1994

    La prise de conscience

    Issu de plusieurs générations de sylviculteurs et négociants en bois girondins, et lui-même professionnel du bois, Philippe Lorette, futur fondateur d’Alternabois, découvre, lors d’un voyage en Hongrie, à la fois le robinier et une approche de la forêt radicalement différente de celles connues jusque-là. Une forêt peut générer une agroforesterie. Il s’agit de tirer parti de la complémentarité des arbres et des cultures pour mieux valoriser les ressources du milieu. Respectueuses de l’environnement, ces pratiques favorisent également une économie locale. Par la suite, il effectuera de nombreux voyages en Europe de l’Est et en Europe du Nord.