Quel entretien prévoir sur la terrasse en robinier ?

Logo FCBA Institut Technologique

Réponse de l’Institut technologique FCBA

Une lame de terrasse peut éventuellement rester brute c’est-à-dire sans finition. La couleur du bois évoluera sensiblement sous l’effet des ultraviolets sans altérer la résistance mécanique du bois.

Il est nécessaire de prévoir 2 fois par an, un brossage à la brosse nylon souple (brosse de type Lave Pont) et à l’eau savonneuse de sorte à éliminer les éventuelles salissures qui pourraient augmenter la glissance et être défavorables à la durée de vie générale de l’ouvrage. Ce nettoyage peut également être fait à l’eau sous pression sous réserve de régler la pression d’eau à un niveau qui n’altère pas la surface du bois.
L’apport d’une finition et son entretien approprié permet d’améliorer la pérennité d’aspect.

Alternabois a toujours privilégié l’application de produits de finition d’imprégnation de type saturateur afin :

  • de limiter l’impact des variations dimensionnelles des lames sous l’action des variations des conditions d’exposition hygrométriques des lames de bois en extérieur,
  • de les protéger également des salissures
  • améliorer l’aspect du bois.

Pour la protection de ces lames en Robinier, Alternabois décrit deux méthodes de protection, ainsi que les phases d’entretien nécessaires pour la rénovation de ces finitions ( lien avec rubrique du site internet « entretien de la terrasse »). L’application de ces finitions est facilitée par le pH neutre du bois.

logo Blanchon

Réponse d’Eric Vireton, Service technique, Groupe Blanchon

Le robinier est un bois naturellement classe IV. Il est imputrescible et peut rester en extérieur sans finition. Dès lors, pourquoi appliquer sur ce bois un saturateur ? Voici une question fréquente !

Les saturateurs sont des huiles extérieures qui possèdent, tout ou partie selon le produit choisi, les propriétés suivantes :

  • protéger le robinier contre les taches de gras et autres liquides alimentaires
  • filtrer les UV
  • donner un effet perlant
  • empêcher le robinier de devenir gris sous l’action conjointe de l’eau et des UV
  • faciliter le nettoyage du robinier
  • être encore plus anti-glissant
  • permettre de teinter le robinier, si besoin, tout en gardant le veinage du bois apparent
  • apporter une finition non filmogène, donc qui ne s’écaille pas. »

Il est donc important de bien choisir le type de saturateur adapté à vos besoins. D’où l’importance du conseil délivré par un expert.

Portrait de Philippe Lorette, fondateur d'Alternabois

Réponse de Philippe Lorette, Alternabois

Comme tous les matériaux naturels, le bois nécessite un nettoyage et un entretien régulier. Le robinier de part son taux de PH neutre, se prête parfaitement à l’application d’huile pour bois extérieur ou de saturateur. L’application régulière de ces produits, dès la pose, n’est pas à négliger si vous voulez profitez convenablement de votre terrasse. De nombreux produits de finition existe sur le marché, n’hésitez pas à vous faire conseiller par Alternabois.