Réponse de l’Institut technologique FCBA
Les lames de platelage en bois massif sont proposées selon les longueurs standards suivantes : 1200, 1500 et 1800mm, d’autres longueurs sont proposées sur commande.
Les lames de platelage présentent un profil bombé
- Le profil bombé des lames de platelage de 1 à 2% contribue à favoriser l’évacuation de l’eau et des salissures. Ainsi, le profil bombé permet de diminuer les reprises d’humidité et contribue donc favorablement à une meilleure stabilité dimensionnelle des lames, à un meilleur écoulement de l’eau, à une meilleure tenue de la finition.
-
Cette conception est, de plus, favorable à une limitation de la glissance notamment lorsque les bois sont mouillés.
-
Pour ce qui concerne l’état de surface des lames, elles présentent un usinage adapté. Le rabotage est réalisé finement et ne génère pas de surfaces « pelucheuses ». Cette qualité permet de limiter la formation d’écharde.
Réponse de Philippe Lorette, Alternabois
A l’issue d’une importante étude en recherche & développement menée il y a plus de 10 ans en collaboration avec le FCBA de Bordeaux et l’ANVAR, les atouts du profil « bombé », inventé par Alternabois, ont été mis en évidence. Le modèle fut alors été déposé à l’INPI par ALTERNABOIS. En 2008, Alternabois recevait le 1er prix du concours national de l’innovation bois à Paris.
Les avantages du profil « bombé »
- L’atout principal est qu’il accélère et facilite l’évacuation de l’eau quand il pleut. En effet, et c’est facilement compréhensible, toute construction extérieure doit prendre en compte l’évacuation de l’eau. Il suffit pour s’en convaincre de regarder la forme d’un toit (en forme de pente) ou d’une route (en forme bombée). La lame de terrasse n’échappe pas à cette règle. Si l’eau stagne (ce qui est le cas sur des lames à profil plat ou encore pire a profil plat et strié), cela provoque de nombreux désordres tels que fentes accélérées, échardes, ou encore vieillissement prématuré. Tous ces phénomènes sont sensiblement diminués aves la lame « bombée ».
- Ce profil améliore la stabilité des lames dans le temps, ainsi que la tenue des finitions (huiles, saturateurs, lasures…).
- Ce profil a également un atout inattendu. Par son profil bombé, la lumière ne peut jamais venir couvrir et chauffer toute la lame. Il est ainsi très confortable lorsque l’on marche pieds nus. Il est utile de préciser que ce profil bombé n’empêche nullement d’aménager sa terrasse avec des tables, bancs, bacs à fleurs, bains de soleil, etc.
Exemples de profils de lames inadaptés :
Profil lisse non bombé avec eau stagnante
Profil strié qui s’encrasse
Profil lisse non bombé avec eau stagnante
Profil large, strié et non bombé : combinaison gagnante !