« Je fabrique des lames que j’aimerais poser chez moi »
Depuis plusieurs années, la lame de terrasse en robinier arrive en force dans les divers chantiers d’aménagement extérieurs en France mais aussi dans toute l’Europe (principalement Allemagne, Belgique, Pays bas, Italie, et plus récemment, en Espagne et au Portugal). Les références de terrasses en robinier sont nombreuses aujourd’hui sur tout le territoire français, autant pour les marchés publics que pour les aménagements des jardins et terrasses des particuliers.
La raison est simple : les qualités des lames de terrasse en robinier sont nombreuses et exceptionnelles, tout à fait comparables aux bois exotiques comme le Teck, l’Ipe ou même l’Iroko, la déforestation des forêts tropicales en moins. C’est ainsi que certains appellent le robinier le « teck d’Europe » bien que ces deux essences n’aient aucun lien botanique. C’est l’une des rares essences européennes qui couvre naturellement la classe de risque 4 (bois extérieur), sans aucun traitement chimique. Cette essence a une belle teinte aux reflets dorés qui brunit dans le temps, prenant une superbe teinte patinée.
L’engouement d’un quotidien recentré sur le « naturel » et le « local » place la lame de terrasse en robinier comme un matériau incontournable aujourd’hui. En plus de ses qualités technologiques et environnementales indéniables, la lame de terrasse en robinier à un autre avantage : son prix !
A l’heure où les lames de terrasse en bois exotique battent des records de prix à la hausse, les lames de robinier reviennent environ de 20 à 60% moins cher que ses concurrents « exotiques ». De quoi combler les clients les plus exigeants.
En tant que bois local, il s’adresse aussi à une clientèle souhaitant intégrer beaucoup plus de conscience écologique dans leur achat. La société ALTERNABOIS, basée en Gironde près de Bordeaux fabrique et distribue directement, sans intermédiaire, ces lames de terrasse en robinier depuis plus de 10 ans.
Elle a été l’une des premières entreprises à croire dans les qualités technologiques et environnementales du robinier et à son avenir commercial. En 2017, elle peut présenter à son actif plus de 2800 chantiers de terrasse en robinier répartis sur toute la France mais aussi en Belgique et en Suisse, ce qui lui confère une place de leader sur ce marché en France.