Eco responsabilité

41c

Avec le robinier, vous êtes un consomm’acteur

« Chaque année, environ 14 millions d’hectares de forêts tropicales disparaissent. Il est urgent de réduire les abattages excessifs pour préserver la diversité biologique de ces forêts. L’exploitation des bois locaux, dont le robinier, est la solution à privilégier lorsque la diversité des ressources de proximité permet de répondre aux besoins des clients. »
Philippe Lorette, fondateur gérant d’Alternabois

Notre charte

illustrations-Alternabois-08

PROMOUVOIR

les bois locaux européens naturellement durables – et en particulier le robinier – comme alternative crédible aux bois exotiques

illustrations-Alternabois-09

ENCOURAGER

un comportement d’achat plus responsable, qui maintient une économie et un emploi local sans nuire à notre environnement

illustrations-Alternabois-10

S’ENTOURER

de partenaires de même sensibilité écologique et citoyenne

illustrations-Alternabois-11

DÉVELOPPER

des produits bois novateurs à faible impact environnemental à des prix étudiés

Le robinier, un choix éco responsable

A l’heure où le prix, quelque soit l’investissement, reste un facteur déterminant, acheter du robinier relève de la bonne stratégie, à court et long terme.

 

illustrations-Alternabois-12

LE ROBINIER, UN BOIS DURABLE

A l’instar du teck, le robinier offre une durabilité de 30 à 80 ans (source Université Hongroise de Sopron) sans dégradation de ses qualités techniques, selon l’usage.

Si le pin, le sapin ou l’épicéa traité par autoclave permet de s’offrir une terrasse ou des abords de piscine à un prix accessible, il peut subir des distorsions, développer des échardes, et implique un remplacement complet sous 7 à 15 ans.

illustrations-Alternabois-13

LE ROBINIER COMME ALTERNATIVE AU TECk

A prix nettement inférieur, le robinier présente des caractéristiques équivalentes aux plus beaux bois tropicaux, tels que le teck ou l’ipé. Il offre ainsi une installation d’une durabilité similaire.

illustrations-Alternabois-14

LE ROBINIER, UN BOIS CLASSÉ 4 SANS TRAITEMENT CHIMIQUE

Produit naturel non traité, le robinier peut être brûlé en fin de vie, sans contrainte financière de recyclage. Cette caractéristique devient un vrai atout alors que les collectivités commencent à intégrer le recyclage au coût global du bois.

Quant aux bois (pin, douglas, sapin, épicéa, …) traités ou autoclavés, imprégnés à cœur de produits chimiques, ou au bois composite (fibres de bois associées à des résines plastiques), ils sont plus ou moins toxiques. Dans la plupart des cas, ces bois sont d’ailleurs considérés comme « déchet industriel » dans le cadre de son recyclage et interdit dans des pays du Nord.

illustrations-Alternabois-15

LE ROBINIER ALTERNABOIS, UN FAIBLE BILAN CARBONE

Alternabois a délibérément fait le choix d’un circuit court : du producteur au consommateur.

Utilisation totale du robinier

3 GAMMES DE ROBINIER POUR UN CHOIX RAISONNÉ
Après sciage et rabotage, seulement 60% du robinier est classé en qualité supérieure (gamme paysagère chez Alternabois). Les 40% restant sont délaissés en raison d’une exigence de perfection du consommateur français. Or ce choix déclassé dit rustique (petits défauts de rabotage ou nœuds plus ou moins disgracieux) offre la même durabilité et la même longévité qu’un bois standard. Des pays comme les USA le préfèrent même pour son caractère brut.

gamme

GAMME PAYSAGERE
Cette gamme est destinée à des usages où le consommateur exige du bois un aspect très qualitatif (ex: terrasse, abords de piscine,…). Malgré tout le soin apporté au triage du bois pour cette gamme, il n’est pas exclu que certaines lames puissent présenter quelques petits défauts.

gamme-rubrique

GAMME RUSTIQUE
Cette gamme séduit de plus en plus de consommateurs, soucieux d’utiliser une partie de la production où le bois est tout aussi qualitatif mais comporte des défaut. Ex: nœuds grossiers, fentes en bout marquée, coups de rabot, irrégularités dans la largeur ou la longueur. (Au consommateur de faire, si nécessaire, une sélection au montage). Acheter ce bois entre dans une démarche durable contraire au mode de consommation actuel où tout ce qui n’est pas « parfait » est jeté.

gamme-agricole

GAMME AGRICOLE
Il s’agit d’un bois où les lames sont plus dégradés. Certaines ont le bout abîmé, des nœuds plus grossiers, voir des trous, des défauts de coupe. Elle s’utilise pour un usage fonctionnel (bordure de potager, chemin de jardin, poulailler,…)