Pourquoi Alternabois a choisi d’être certifié PEFC ?

pefc

Toutes les entreprises de la filière forêt-bois-papier sont directement concernées par la gestion durable des forêts pour leurs approvisionnements : réglementation sur le bois de plus en plus rigoureuse, politiques d’achats publics responsables, enjeux environnementaux, consommateurs averti, etc. La demande de produits à base de bois certifié est en forte croissance sur les marchés publics comme privés. La certification PEFC permet de répondre à ces enjeux en mettant à disposition un mécanisme fiable et crédible pour informer les clients sur l’origine des bois commercialisés.

PEFC : Une marque connue et reconnue

Conçu en France en 1999 à l’initiative des propriétaires forestiers privés, PEFC est le leader mondial de la certification forestière.

En conformité avec le règlement sur le bois de l’Union Européenne

Le Règlement sur le Bois de l’Union Européenne (RBUE), entré en vigueur en mars 2013, interdit la mise sur le marché européen de bois et de produits dérivés du bois, issus d’une récolte illégale. Des procédures obligatoires pour minimiser le risque de commerce de bois d’œuvre illégal au sein de l’Union Européenne sont mises en place. Elles s’appliquent sur le bois importé, mais aussi sur le bois produit localement.
Les règles de chaîne de contrôle PEFC (règles de certification pour les entre-prises adhérentes au système PEFC qui commercialisent ou transforment du bois certifié PEFC) ont été complétées pour intégrer les exigences du Règle-ment sur le Bois de l’Union Européenne (RBUE). Ainsi, la certification PEFC garantit la conformité aux exigences de l’Etat français, qui vérifie l’application du RBUE, et de l’Union européenne en matière de commercialisation du bois et des produits issus du bois.

Une communication responsable

La présence du logo dans notre communication traduit notre engagement dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. Il s’agit d’un message fort envers nos clients qui leur assure de manière forte et transparente que le produit qu’ils achètent est issu de sources responsables. En effet, la présence du logo PEFC apporte la garantie d’un produit éco-responsable et, qu’à travers leur acte d’achat, ils participent à la préservation des forêts.
Acteur responsable, nous participons à la protection des sols, de l’eau, de la faune et de la flore des forêts. Nous garantissons le respect des travailleurs et des populations locales, ainsi que des règles fondamentales d’hygiène et de sécurité.

Plus d’infos :

www.pefcaquitaine.org

www.pefc-france.org